Sitajoeblack's Blog

6 avril 2011

Tournon-sur-Rhône – La mosquée se construit péniblement avec l’argent des fidèles…

Il vous reste un timbre???

.

Sur le site de la mosquée, à l’entrée sud de la ville de Tournon, le travail avance à pas comptés : ce sont uniquement les dons de la communauté locale qui financent les travaux. Ici les financements des pays du Golfe persique ne sont « pas souhaitables ». [mais par contre les financements de pays comme l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie, là « on leur tend la main » et « ce sera avec plaisir », comme déclaré dans le reportage sur ce projet de mosquée diffusé sur ARTE le samedi 18 mars 2006 à 19h00 (archive)]

Il en a fallu du temps pour voir s’ériger la mosquée de Tournon… et il en faudra sans doute encore pour la voir achevée. [Il en faudra beaucoup moins pour la démonter]

Ce projet, qui remonte à la fin des années 1980, s’est d’abord englué dans des considérations politico-juridiques, conclues par une décision en mars 2010 de la cour d’appel de Lyon qui interdisait à la ville de Tournon de louer le terrain par un bail emphytéotique. L’association culturelle arabo-islamique a dû se résoudre à acquérir les lieux. « Au prix fort (65 000 € les 250m 2, NDLR), selon son responsable. Nous n’avons jamais reçu d’aide ».

Et aujourd’hui, la construction avance à pas comptés…

Tournon-sur-Rhône - La mosquée se construit péniblement avec l’argent des fidèles
ledauphine.com/ardeche/2011/04/04/la-mosquee-de-tournon-se-construit-peniblement-avec-l-argent-des-fideles

[archive]

Ce que le Dauphiné se garde bien de dire en parlant d’un projet « englué dans des considérations politico-juridiques » c’est que si le démarrage du chantier a été si long, et si coûteux pour les musulmans, c’est grâce aux internautes qui dès le départ, ont protesté, avec de simples lettres, ce qui a l’époque avait déchainé la haine des médias. Presse, TV, radios, tous ont bavé leur rage et leurs menaces, dépités par leur impuissance à faire taire la résistance 100% pacifique et démocratique.

Cette tempête médiatique a été impressionnante, mais contre-productive : alertée, l’association La Libre Pensée a eu gain de cause et à fait sauter les subventions déguisées, ruinant l’association musulmane.

Sans cette résistance la mosquée aurait été terminée depuis longtemps.

Alors certes le chantier avance mais ce n’est que de l’acharnement thérapeutique.
On en arrivera inéluctablement à l’étape du débranchement :

Auto-produire la carte postale ci-dessous
et l’envoyer aux destinataires ci-après

pour qu’ils se préparent à faire leur deuil.

Permis de démolir la mosquée de tournon-sur-rhone
.jpg
159 Ko

.png couleurs pures 462 Mo
685×457 – 10×15

Les destinataires

La mosquée en premier lieu, bien évidemment.
Son adresse figure sur le panneau en bas à gauche de la carte postale. La ville est Tournon-sur-Rhône dont le code postal est 07300.
Le facteur distribuera à l’association islamique s’il n’y a pas encore de boîte aux lettres à la mosquée elle-même, c’est pas un souci.

En second lieu, le maire, et tant qu’à y être tous les élus municipaux afin qu’ils soient informés du destin auquel est inéluctablement vouée la mosquée à la construction de laquelle ils ont collaboré contre l’avis de la majorité de la population. Ils pouvaient choisir de ne pas vendre le terrain après la décision du tribunal, ils ont choisi de laisser construire la mosquée malgré qu’ils aient pu constater la forte opposition de la population, alors qu’ils en assument son futur et que cela leur file des angoisses nocturnes jusqu’au dénouement.
Mention spéciale de la honte pour le maire (Frédéric Sausset). Lorsqu’il était dans l’opposition, il a voté « OUI » à la mosquée, à l’unanimité, en conseil municipal, (alors qu’il aurait pu voter « NON ») puis une fois élu (grâce au fait que son prédécesseur n’ait même pas osé se représenter parce que cette histoire de mosquée ne lui laissait aucun espoir) voilà que Frédéric Sausset n’a pas hésité à déclarer que « la décision de la précédente municipalité » était, je cite : « une erreur monumentale »… en oubliant opportunément qu’il faisait parti de cette municipalité et que c’était sa décision !

Vous trouverez les noms de tous les élus à partir de la page www.ville-tournon.com > Conseil municipal > Les élus qui donne aussi l’adresse postale de la mairie.

On peut éventuellement rechercher l’adresse publique personnelle des élus sur les pagesblanches.fr de l’annuaire du téléphone tant il est vrai que l’on réfléchit bien mieux seul et chez soi aux conséquences de ses décisions.

2 commentaires »

  1. Salam alikoum,
    Je suis justement de tournon et je peux vous assurer que cette mosquée se construira juskau bout et peut-etre meme que d’autre suivront derière.
    Et oui avec nous pas besoin de dollard avec des dinards aussi on peut acheter beaucoup de chose voire de gens brf sur ce bonne journée et aufaite l’adresse c’est Chemin imbert

    Commentaire par Senni — 2 juin 2012 @ 1 h 08 min | Répondre

    • Il n’y a que la foi qui sauve.
      Allez à l’adresse Chemin imbert si vous voulez voir la première et unique pierre de ce qui ne sera jamais une mosquée.

      Commentaire par sitajoeblack — 24 juin 2012 @ 9 h 50 min | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :