Sitajoeblack's Blog

26 juillet 2010

Le multiculturalisme à encore frappé!

25 juillet 2010

Touche pas à l’Histoire de France ?
Après le général de Gaulle, Napoléon Ier est le personnage historique préféré des Français. Demain, au collège, l’étude de ses victoires et défaites ne sera plus obligatoire et restera à l’appréciation des professeurs./ Plus qu’une question c’est le SOS que lance l’historien Dimitri Casili. Il condamne en effet les nouveaux programmes scolaires appliqués au collège, qui s’ouvriraient aux civilisations étrangères au détriment de l’histoire franco-française. « En septembre, les manuels de 5e consacreront 20 pages à l’Afrique sous le Moyen âge (empires Songhaï et du Monomotapa) ce qui ne laissera plus que 8 pages dédiées à Louis XIV. C’est un pur scandale. »
L’écrivain ne rejette pas le principe d’ouverture aux civilisations étrangères, « mais trop c’est trop. L’an prochain, en 5e, Clovis, Saint-Louis et François Ier passent à la trappe. Pire encore : Louis XIV ne sera plus abordé en 4e mais en fin de 5e. On sait que les profs ont toujours du mal à terminer le programme, et les enfants risquent ainsi de zapper complètement Versailles, la cour du Roi Soleil, etc., bref un pan essentiel de notre Histoire de France ».
Autre personnage en souffrance, Napoléon Ier : « La période 1804-1815 disparaît du programme de 4e. » Adieu Austerlitz, Iena, Wagram : c’est la Bérézina… Lire la suite sur:
Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :