Sitajoeblack's Blog

24 juin 2010

Tintin: nouvelle inculpation…

Filed under: Racaille,Uncategorized — Marine Amer @ 19 h 33 min
Tags:

24 juin 2010

BRAZZAVILLE (Reuters, mardi 22 juin 2010 )
Une soixantaine de personnes ont été tuées et plusieurs centaines d’autres ont été blessées en République du Congo dans l’accident d’un train de voyageurs au cours de la nuit de lundi à mardi, a-t-on déclaré de sources médicales congolaises.
Le train de la compagnie CFCO (Chemin de Fer Congo-Océan) avait quitté la ville côtière de Pointe-Noire et se dirigeait vers Brazzaville lorsqu’il a déraillé près de Yanga, à l’ouest de la capitale.
Quarante-huit corps ont été retrouvés jusqu’à présent et le bilan risque de s’alourdir, a fait savoir le gouvernement.
« Le nombre de morts est toujours provisoire, parce que les recherches et les opérations de dégagement des voitures tombées dans un ravin sont toujours en cours », a expliqué Bienvenue Okiemy, porte-parole du gouvernement, pour qui un excès de vitesse serait responsable de la catastrophe.
Quatre voitures du convoi sont tombées dans le ravin, près de la gare de Yanga, à une soixantaine de kilomètres de Pointe-Noire.
Une soixantaine de corps avaient été retrouvés sur les lieux de l’accident mardi à la mi-journée et 450 personnes étaient soignées pour blessures, a déclaré un responsable de l’hôpital Adolphe Cissé, à Pointe-Noire, qui a requis l’anonymat.
Cinquante personnes avaient péri sur la même ligne en 2001 dans une collision entre deux trains à Mvougounti, à 75 km à l’est de Pointe-Noire.
En 1991, une centaine de personnes étaient mortes dans une collision entre un convoi de voyageurs et un train de marchandises, également à Mvougounti.
Christian Tsoumou; Pierre Sérisier et Eric Faye pour le service français
BRAZZAVILLE (Reuters, le 23/06/2010 à 14:37) – Le bilan d’un accident de train survenu en République du Congo dans la nuit de lundi à mardi s’est alourdi à 76 morts, rapporte la radio d’Etat en citant des sources hospitalières et à la Croix-Rouge.

« Le dernier corps a été retrouvé mardi dans la nuit sur le site du déraillement », dit Radio Congo. « Le bilan définitif de l’accident de train établi par la commission de crise et la Croix-Rouge s’élève à 76 morts et 745 blessés. »

Illustrations glanées sur internet.

Remerciements à la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon pour son article ldh-toulon.net/spip.php?article2209 sur un étudiant congolais résidant en Belgique ayant demandé en justice l’interdiction de Tintin au Congo pour « racisme et xénophobie », article d’où a été récupérée l’illustration ci-dessus.

Vous souhaitez vous exprimer sur le sujet,  faire partager votre opinion ?

contacts@ldh-toulon.net

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :