Sitajoeblack's Blog

22 janvier 2010

Action SITA: « Allah bonne franquette » à Pessac !

Jean-Jacques Benoît ou une certaine conception de la laïcité « Allah bonne franquette« 

pessac_mosquee_2.gif

PESSAC.

Le maire va proposer au Conseil municipal de transformer l’ancien local d’une entreprise en centre culturel avec lieu de prière, dans l’esprit d’ouverture d’Averroès

Jean-Jacques Benoît ne prononce pas le mot mosquée et la délibération, qui sera proposée  en Conseil municipal, parle d’un « centre culturel musulman ».

Son contenu sera aussi cultuel : « Il y aura effectivement un lieu de prière », précise le maire de Pessac.

Les musulmans le réclament depuis plusieurs années, notamment à travers deux associations (voir encadré). Jusqu’à présent, elles n’ont pu bénéficier que de prêts de salles pour la prière du vendredi et le Ramadan, dans les quartiers de Saige et de la Châtaigneraie, où se concentre une bonne partie de la population concernée. Or, le projet se situe aux Échoppes, avenue Jean-Jaurès (route d’Arcachon), côté Bordeaux-Talence.

« Parce que nous avions l’opportunité de récupérer un local appartenant à la mairie, dans ce centre d’activités, après le départ d’une entreprise », justifie M. Benoît. « C’est provisoire. Nous avons toujours l’intention de créer un lieu pour les musulmans, sur le site Jean-Cordier. Mais cela ne pourra se faire avant plusieurs années. »

Nom symbolique

La mairie ne possède qu’une partie des Échoppes : « Nous avons informé les copropriétaires. » Les premiers voisins seront des entreprises, au bord de cet axe, « bien desservi par les transports en commun », souligne l’élu.

Le nom envisagé est tout un symbole : Averroès.(*ndlr) L’histoire a retenu l’esprit de tolérance de ce philosophe, théologien, scientifique musulman arabo-andalou du XIIe siècle. Ce n’est donc pas un hasard si on trouve la notion de « passerelle » dans la convention que la mairie signera avec les associations utilisatrices. Elle s’inspire de celle que la ville de Rennes a adoptée en 2006.

Échanges, cultures, contacts, débats, initiatives citoyennes, connaissances et reconnaissance mutuelle… « Il faut que ce lieu soit ouvert aux non-Musulmans », poursuit Jean-Jacques Benoît qui voit dans la démarche municipale, un engagement laïc. La délibération reprendra d’ailleurs les principes de la loi de 1905, dont la « liberté collective d’exercice du culte ».

« Pratique de la République »

Pour le maire, la convention doit synthétiser les « droits et des devoirs » de chacun. Mais la ressemblance avec le débat sur l’identité nationale s’arrête aux mots : « Nous n’avons pas choisi le contexte. La volonté de Pessac est que chacun trouve sa place et il serait dramatique qu’on s’arrête sous prétexte d’un discours du président Sarkozy ou d’un referendum suisse. » Jean-Jacques Benoît souhaite seulement faciliter la pratique des cultes quels qu’ils soient… « Sans la subventionner. C’est la pratique laïque de la République. »

Source : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/809130/p/1/mil/5495776.html

Auteur : WILLY DALLAY w.dallay@sudouest.com >>>>>>>>>>>> copie d’écran

(*ndlr) Nommer un centre culturel musulman lieu de prière mahométan  « Averroès » .ne manque pas de piquant quand on sait que le dit Averroès était considéré à son époque comme un hérétique par les musulmans ( il cherchait à séparer la foi et la science) et qu ‘une part non négligeable de son œuvre a été sauvée de la destruction et de l’oubli par des traducteurs……… juifs.(…) Petit clin d’oeil de l’histoire .

ACTION

Vous n’appreciez pas que l’on se moque de vous et vous tenez à le faire savoir par un moyen simple et pacifique ? C’est très simple avec la méthode Amnesty International SITA : une lettre dans une enveloppe timbrée, envoyée par la poste (voir tinyurl.com/6r4fsu et tinyurl.com/592ezu ) Et c’est très efficace, voir http://www.geocities.jp/plateforme_sita_1/resultats.html etc.

Quoi mettre dans l’enveloppe ?

Imprimer le texte du présent article


1) par vos propres moyens et à l’aide de votre imprimante.

Imprimer le présent article (directement depuis votre navigateur : sélectionner l’article seul en cliquant sur son titre puis : Fichier [ > Mise en page / Aperçu avant impression / > Imprimer…)


2) Imprimerle texte  du présent article version pdf (1 page ):

https://sitajoeblack.files.wordpress.com/2010/01/mosquee-pessac.pdf

Qui sont les destinataires ?

1) Le maire de Pessac: Jean-Jacques Benoît:

vous pouvez trouver l’adresse de la mairie sur la présente page : http://www.mairie-pessac.fr/pageseditos,70,left1_5DF89610,mairie,pessac,services.html

Vous pouvez essayer de le contacter via cette page web http://annuaire.118000.fr/benoit-jean-jacques_0556364798_R0032021382

2) Les élus de Pessac (33604) Le trombinoscope des élus se trouve sur cette page web : http://www.mairie-pessac.fr/pageseditos,69,left1_31897F38,elus,mairie,pessac.html ou sur sur ce fichier pdf: http://www.mairie-pessac.fr/upload/Elusdepessac.pdf Vous pouvez aussi rechercher les adresses postales publiques dans les pages blanches de l’annuaire public du téléphone, pagesblanches.fr tant il est vrai que l’on réfléchit mieux chez soi aux conséquences de ses actes.

3) LAssociation des Musulmans de Pessac et son secrétaire général, Abdouramane Ridouane (AMP)

Vous  trouverez l’adresse de l’ AMP sur le lien suivant ( voir page 19) : http://www.mairie-pessac.fr/upload/Liste_des_subventions_2008.pdf

4) LAssociation des Musulmans de la Gironde . Vous pouvez trouver l’adresse postale de lAssociation sur ce lien : http://association.118000.fr/v_cenon_33/c_cultes/e_a-m-g-association-des-musulmans-de-la-gironde_0556863628_C0003630128

5) Les riverains (avenue Jean-Jaurès)  Vous trouverez l’adresse des riverains en consultant les pages blanches: laissez le champ « Qui » vide et remlissez le champ « Où » par [avenue Jean-Jaurès PESSAC]

Finition

Avec un timbre ordinaire vous pouvez mettre 2 feuilles dans l’enveloppe alors ne vous privez pas du plaisir d’y ajouter une deuxième feuille où vous pourrez imprimer un des textes PDF  suivants…..

http://tinyurl.com/ksudr9 ou bien

(un petit dessin vaut mieux qu’un long discours) un dessin de steph Bergol adapté à la situation. Large choix sur http://bergolix.wordpress.com/

Mettre le tout dans une enveloppe, timbrer, envoyer.

Voila ce n’est pas plus difficile que çà que de faire comprendre à ce maire dhimmi que nous n’apprécions pas le mélange des genres

Vous pouvez bien évidemment répéter l’opération à volonté tant que vous avez des timbres, des enveloppes, du papier, de l’encre dans votre imprimante et un peu de temps.

Éventuellement, vous pouvez recenser vos actions au sitathon.blogspot.com afin d’inciter d’autres internautes à agir de même, et vous inscrire à la lettre d’information alertes-sita.blogspot.com pour être averti des prochaines actions.

Pour ce qui concerne les autres actions SITA en cours : http://www.geocities.jp/plateforme_sita_1/switch.html

Retour : http://www.geocities.jp/plateforme_sita_1

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :